Collection: Schneider

Gérard SCHNEIDER

(1896-1986)
Le "rockeur" de l'abstraction lyrique
« Le geste est l’origine de tout »

Pourquoi fascine-t-il ?

Bien avant les NFT et les installations immersives, Gérard Schneider faisait déjà exploser les codes.

À partir des années 1940, il peint avec des gestes amples, nerveux, puissants. Pas de sujet, pas de narration, juste de l’émotion pure sur la toile. C’est comme du jazz visuel : libre, habité, vibrant.

Avec Soulages, Mathieu, Hartung, il fait partie des artistes qui ont inventé l’abstraction lyrique, un mouvement 100 % liberté , 100 % instinct .

Une œuvre très actuelle

Des couleurs intenses, des contrastes forts, une énergie viscérale.

Une liberté d’interprétation totale : chacun peut y projeter ses propres émotions, ses propres pensées. Un art du geste et de signe.

Une œuvre qui parle aux hypersensibles : Schneider peint ce que l’on ressent. Pas de personnages, pas de paysages, il peint des forces.

Pourquoi est-il présenté ici ?

Parce que Schneider parle à toutes les générations, que son œuvre traverse le temps, qu’elle touche sans mode d’emploi;

*aux plus jeunes, elle évoque une forme de langage émotionnel brut, profondément actuel.

*aux collectionneurs, elle rappelle qu’elle est une référence du marché de l'art moderne, un repère de confiance.


Parce qu’il a été l’un des tous premiers artistes abstraits français à être reconnu aux États-Unis. Son œuvre est conservée dans de nombreuses institutions : MoMA (première peinture abstrait achetée par le musée en 1950), Centre Pompidou (…).

Où le voir ?

  • Centre Pompidou, Paris
  • Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Musée Cantini, Marseille
  • Musée d’Art et d’Histoire, Genève
  • Art Institute of Chicago