Collection: Schneider
Gérard SCHNEIDER
(1896-1986)
Le "rockeur" de l'abstraction lyrique
« Le geste est l’origine de tout »
Pourquoi fascine-t-il ?
Bien avant les NFT et les installations immersives, Gérard Schneider faisait déjà exploser les codes.
À partir des années 1940, il peint avec des gestes amples, nerveux, puissants. Pas de sujet, pas de narration, juste de l’émotion pure sur la toile. C’est comme du jazz visuel : libre, habité, vibrant.
Avec Soulages, Mathieu, Hartung, il fait partie des artistes qui ont inventé l’abstraction lyrique, un mouvement 100 % liberté , 100 % instinct .
Une œuvre très actuelle
Des couleurs intenses, des contrastes forts, une énergie viscérale.
Une liberté d’interprétation totale : chacun peut y projeter ses propres émotions, ses propres pensées. Un art du geste et de signe.
Une œuvre qui parle aux hypersensibles : Schneider peint ce que l’on ressent. Pas de personnages, pas de paysages, il peint des forces.
Pourquoi est-il présenté ici ?
Parce que Schneider parle à toutes les générations, que son œuvre traverse le temps, qu’elle touche sans mode d’emploi;
*aux plus jeunes, elle évoque une forme de langage émotionnel brut, profondément actuel.
*aux collectionneurs, elle rappelle qu’elle est une référence du marché de l'art moderne, un repère de confiance.
Parce qu’il a été l’un des tous premiers artistes abstraits français à être reconnu aux États-Unis. Son œuvre est conservée dans de nombreuses institutions : MoMA (première peinture abstrait achetée par le musée en 1950), Centre Pompidou (…).
Où le voir ?
- Centre Pompidou, Paris
- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Musée Cantini, Marseille
- Musée d’Art et d’Histoire, Genève
- Art Institute of Chicago